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NOTEK A l'origine
Dès son plus jeune âge, grâce à
ses parents, Philippe Pons découvre la musique et se met à
l'apprécier.
A six ans, il rentre au conservatoire national de musique de Montpellier
dans la classe de percussion de Marcel Jorand.
L'année suivante, il entre dans le cours de trompette de Guy Aptel.
Parallèlement, il pratique le piano, en école de musique et
prend des cours particuliers avec des professeurs du conservatoire.
En 1979, Philippe Pons entre au collège Clémence Royer à
Montpellier où il est parmi les premiers à intégrer
la nouvelle section « Cours Aménagés». L'emploi
du temps de cette section prévoit un enseignement traditionnel ainsi
que 6 heures au conservatoire par semaine.
En 1985, après 10 années de cours, il quitte le conservatoire.
Il compose pour la première fois à l'âge de 7 ans. Progressivement,
son éducation musicale et ses goûts s'enrichissent, ses compositions
évoluent et à 20 ans, elles sont, pour l'essentiel, des œuvres
de style néo-classique.
A vingt et un ans, Philippe, devient accordeur, facteur de piano. Il créé
et gère deux sociétés. Ses responsabilités lui
laissent peu de temps mais il consacre l'essentiel de ses loisirs à
sa passion pour la musique.
Chaque fois qu'il en a l'occasion, il compose et joue ses œuvres. Sa
culture musicale s'enrichie et se diversifie. Ses compositions s'étendent
à des styles très variés : jazz, rock, etc.…
Il prend aussi des cours d'arrangement. Jusque là, Philippe se contente
de jouer ses morceaux dans l'intimité. Pour lui, son aisance à
créer n'est pas innée, mais repose sur le solide enseignement
musical qu'il a reçu couplé avec son inspiration personnelle.
Il reçoit les encouragements de sa famille, ses amis, ses professeurs
de musique qui réussissent à le convaincre de faire vivre
et de partager son travail musical avec un public plus large.
La formation de Notek
C'est à l'entrée de l'hiver 1998
que la graine est semée. Philippe propose ses idées musicales
à Yann Legallic, un bassiste. Ce dernier est enthousiasmé
et encourage Philippe à former un groupe avec une attitude professionnelle.
L'aventure Notek commence, Yann devenant le second musicien du groupe.
Pendant les deux mois suivant, Philippe présente Notek, ses ambitions,
ses choix musicaux riches et originaux à de nombreux musiciens
venus auditionner. Leurs réactions enthousiastes encouragent la
réalisation de ce projet. Un grand nombre d'entre eux souhaite
participer à la création du groupe ce qui permet de se montrer
exigeant quant au profil des futurs « Notekiens ».
La sélection est faite en fonction de certains critères
tels que : le niveau musical, les qualités humaines, la disponibilité
ainsi que la solidité de leur engagement. Ces exigences relatives
à leurs aptitudes favorisent la formation d'un groupe soudé.
L'investissement équilibré de chacun des membres est favorable
à long terme.
La sélection est essentielle pour éviter les écueils
de l'avenir…
Steeve Seriat, guitariste, est parmi les premiers à rejoindre le
cercle. Il apporte sa ponctuation funky et sa passion.
Puis, le chaleureux Manuel Cortez (voix, flûte, percussion et composition)
amène une influence latine au sein de Notek et le dynamique Fréderic
Marchal vient renforcer l'énergie du groupe.
Au bout de deux mois, l'équipe instrumentale (piano, guitare, basse,
percussions, batterie, saxophone et trombone) est au complet. La famille
Notek est née et son énergie commence à se propager.
Plus tard, les voix de Sitty et Déborah viennent compléter
cet ensemble musical déjà uni. Le premier chanteur, Paolo
de Almeida, entre dans la tribu Notek peu de temps après.Paolo
sera par la suite remplacé par Max Rico qui marquera de son temperament
festif le second album du groupe, en écrivant les paroles de "La
légende d'Ynos".
Après son album « Les Sens », réalisé
au cours de sa première année d'existence, la formation
Notek acquiert, par une constante réflexion, maturité, expérience
et lucidité dans ses projets.
Aujourd'hui, Notek augmente le niveau de ses exigences en accueillant
son nouveau chanteur, David Cassen et le percussioniste Hervé Zamaï.
L'évolution
Notek reçoit ses premiers encouragements au travers de l'intérêt
qu'il suscite auprès des musiciens venus auditionner, qu'ils soient
professionnels ou amateurs, ainsi qu'auprès des professeurs de
musique du conservatoire ou d'ailleurs.
Après avoir surmonté les difficultés pour obtenir
des dates de concerts dans les salles de Montpellier, la tendance s'inverse
rapidement.
Les premiers concerts servent de test. Chaque membre du groupe met tout
son élan musical et son énergie pour mesurer la réaction
des spectateurs. L'ensemble des musiciens, tout en gardant sa détermination,
se montre très attentif et objectif à toutes les remarques
exprimées par son public. Le groupe se produit dans toutes sortes
de salles, de lieux, de festivals, très motivés par les
réactions majoritairement enthousiastes du public et des organisateurs.
Suite aux premières prestations, les professionnels de la musique
renvoient également des échos positifs. Notek remporte son
premier tremplin parmi 32 groupes en compétition, lors de la première
année de son existence. Notek se découvre un public très
éclectique à l'image de son répertoire. Au cours
de cette même année, le groupe enregistre plusieurs supports
dont l'album
« les Sens ».
Depuis, les musiciens ont appris à se connaître, le rythme
des répétitions s'accélère et un second album
est né. Aujourd'hui, Notek doit refuser certaines sollicitations
et souhaite prendre de l'ampleur en jouant ailleurs que sur un plan régional.
Au-delà de l'investissement musical, personnel et financier de
chacun des musiciens, pour atteindre une notoriété nationale
le groupe recherche la confiance et le soutien de professionnels. Récemment,
Notek vient de signer un contrat d'édition pour deux titres de
son album avec Jean Davoust, Editeur à Paris.
Actuellement, le groupe est en pourparler avec Warner Music ainsi que
la BMG pour des contrats de promotion et d'édition pour l'ensemble
de ses œuvres.
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